Parlons santé mentale - Grande cause nationale 2025
« Parlons santé mentale ! ». Plus qu’un slogan, cette formule est une ambition pour notre société portée par le Gouvernement, qui a fait de la santé mentale la grande cause nationale 2025.
Ouvrir les yeux et le dialogue, mettre des mots sur les maux liés à la santé mentale sont essentiels pour faire avancer la compréhension et la prise en charge de ce sujet encore mal connu.
La santé mentale, c’est quoi ?
Selon organisation mondiale de la santé (OMS), la santé mentale est « un état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive, et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté".
En savoir plus sur les troubles psychiques
- Consulter la fiche ressource "Troubles psychiques et situations de handicap", disponible sur le site du ministère dédié aux situations de handicap
- Consulter la brochure "Troubles psychiques, et si on en parlait ?", sur le site de l’Unafam (Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques)
- Consulter les brochures d’information proposées par La Maison perchée, association non médicalisée spécialisée pour les jeunes adultes vivant avec un trouble psychique, basée sur la pair-aidance
Qui est concerné ?
- 13 millions de personnes présentent un trouble psychique chaque année en France, soit un français sur 5.
- 3 millions de personnes vivent avec des troubles psychiques sévères.
- Plus généralement, 53 % des Français disent avoir été en souffrance psychique au cours des douze derniers mois, selon l’Ifop.
- 75 % des troubles psychiques se déclenchent avant l’âge de 24 ans, (Unafam).
- 1 personne sur 5 connaitra une dépression dans sa vie (Inserm).
- Environ 3 personnes sur 10 touchées par un trouble dépressif n’ont aucun recours aux soins.
Grande cause nationale 2025 du Gouvernement
Le plan d’actions du gouvernement est structuré autour de 4 grandes priorités :
- Renforcer la prévention et l’éducation à la santé mentale : des campagnes nationales de sensibilisation sont annoncées dans les écoles, les universités et les entreprises.
- Améliorer l’accès aux soins et l’accompagnement : le gouvernement prévoit d’augmenter le nombre de professionnels de santé mentale et de développer les Maisons des Adolescents.
- Soutenir la santé mentale au travail : un plan spécifique est annoncé pour accompagner les employeurs dans la prévention des risques psychosociaux.
- Renforcer l’accompagnement des populations vulnérables : un accent est mis sur les personnes en situation de précarité, les jeunes en difficulté, les mères en post-partum et les personnes âgées.
Le saviez-vous ?
- Depuis avril 2023, dans le cadre de son Plan Handi-Cap et inclusion, le ministère en charge de l’agriculture a organisé 9 journées de formation en direction de ses personnels sur la thématique "Insertion et maintien dans l’emploi de personnes en situation de handicap psychique". Ces journées sont animées par l’UNAFAM.
> Pour en savoir plus, prendre contact avec la référente handicap ministérielle. - Agents du ministère, deux modules en lien avec la santé mentale vous sont proposés sur la plateforme interministérielle de formation Mentor :
> Prenez soin de votre santé mentale (1h30)
> Agissons pour la santé mentale (2h45).
Ressources utiles sur la santé mentale
- Consulter le site Psycom, qui informe, oriente et sensibilise sur la santé mentale en France
- Consulter le site de l’Unafam
- Consulter le site de la Maison perchée
- Consulter la rubrique "Santé mentale" du site du ministère de la santé et des solidarités
- Consulter la publication de l’Agefiph "Santé mentale, handicap et emploi", avril 2025
- Consulter le Livre blanc Santé mentale France « L’urgence d’agir : 17 propositions pour une société résiliente et inclusive », 2025
- Consulter la fiche ressource sur la santé mentale, proposée par le FIPHFP
- Ecouter la journée spéciale "« Santé mentale : la fin d’un tabou », sur France inter, le 25 septembre 2024
- Consulter le Plan d’action global pour la santé mentale 2013-2030, sur le site de l’OMS
- Consulter le programme "Santé mentale et psychiatrie" de la Haute autorité de santé (HAS)
- Consulter l’article "La santé mentale, grande cause nationale", publié sur le site du ministère dédié aux situations de handicap, octobre 2024.